Liège est une région dynamique avec une riche histoire culturelle, des paysages verdoyants et des points d’observations très prisés par les touristes. Sa vieille ville recèle de nombreux sites d’intérêt, ce qui lui donne une ambiance très sympa. Découvrez les 7 choses incontournables à faire pour tout touriste qui vient à Liège !
Faire un tour dans le centre-ville
Quoi faire à Liège ? Découvrez-la en flânant dans le centre-ville à pied.
Vous y découvrirez les bâtiments incontournables de la ville dont le Grand Curtius, l’hôtel de ville, mais aussi le magnifique Palais des Prince-Evêques. Vieux du 16ème siècle, ce dernier accueille aujourd’hui le Palais de justice de la ville.
Vous ne le savez encore peut-être pas, mais le centre-ville est aussi appelé « la cité aux cent clochers ». Pourquoi ? Eh bien, elle était pendant plusieurs siècles la capitale d’une principauté ecclésiastique. Allez explorer la cathédrale Saint-Paul, l’Eglise Saint-Jacques et la Collégiale de Saint Barthelemy pour découvrir Liège à travers son patrimoine religieux et architectural.
Et enfin, n’oubliez pas de profiter du charme des ruelles liégeoises, de ses bâtiments en briques et de ses street art.
Gravir l’escalier de la montagne de Bueren
La Montagne de Bueren est un site très connu à Liège. On la reconnaît par son fameux escalier de 375 marches avec une pente de 30%. Datant du 19ème siècle, celui-ci a été construit pour permettre aux garnisons installées sur la montagne d’accéder directement et rapidement à la ville sans avoir à passer par les ruelles de l’époque.
Aujourd’hui, les touristes le gravissent afin de profiter de la magnifique vue sur la ville. Mais il attire surtout les sportifs courageux.
Admirer l’architecture de la Gare de Liège-Guillemins
Quoi faire à Liège ? Allez admirer l’architecture de la Gare. Cette impressionnante gare a été construite par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le même architecte qui a conçu le Transportation Hub du Wolrd Trade Center à New-York. C’est une vraie œuvre d’art avec une immense voûte de verre et d’acier, de magnifiques lignes et lumières. Elle abrite un espace musée dans lesquelles des expositions temporaires sont organisées. C’est un must lorsque vous venez à Liège.
Se promener dans les sentiers des Coteaux de la Citadelle
Les Coteaux de la Citadelle est le petit poumon vert de Liège. Le site est situé à proximité du centre-ville, sur les hauteurs. Ce lieu permet d’admirer la vallée de la Meuse et la ville avec une vue panoramique.
Cinq promenades vous sont proposées pour un bain de verdure dans le parc de 90 hectares avec découverte des Favechamps, la zone champêtre, les ruines du Couvent des minimes et le parc de la Citadelle. C’est un très bon moyen de visiter Liège avec quiétude. Et pour un spectacle des plus féériques, venez en septembre et octobre pour les Nocturnes organisées avec plus de 20 000 bougies.
Visiter les nombreux musées
Liège abrite de nombreux musées à visiter pour les petits, les grands et pour tous les goûts.
On peut par exemple citer La Boverie, un petit musée avec des expositions permanentes et temporaires. À découvrir et à compléter par la visite du parc ou une promenade le long des quais de la Meuse.
Il y a aussi le Grand Curtius, un superbe musée qui retrace l’histoire de Liège. Il vous fait découvrir ses armes des différentes époques, une collection de verres, des objets archéologiques et des arts décoratifs et religieux.
Vous pouvez passer au Trinkhall, un musée d’art différencié où les œuvres sont réalisées par des artistes handicapés adultes. En plus vous y avez une taverne, une plaine de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque, des concerts et diverses autres activités.
Passez un agréable moment à la Cité Miroir, un très bel exemple de reconversion d’un ancien bâtiment de piscine publique. Vous y admirerez des expositions temporaires et permanentes immersives avec des jeux de lumière impressionnants.
Enfin, mais pas le moindre, faites un détour au Musée du Luminaire. C’est un petit musée de par sa taille, mais très intéressant avec les explications du fondateur. Ce dernier est un homme passionné qui vous fera partager sa passion pour l’éclairage. Il vous expliquera chaque luminaire (histoire, technique, évolution) dans les moindres détails. Encore mieux, il vous fera voyager dans un monde féerique accompagné de lumières.
Goûter à la gastronomie liégeoise
Vous ne vous demanderez plus quoi faire à Liège lorsque vous aurez goûté à la gastronomie liégeoise. Vous ne pourrez faire que ça !
Avant de commencer votre journée, durant les petites pauses ou en fin de soirée, faites un saut dans les restos et boulangeries-pâtisseries artisanales de la ville. Dégustez à l’authentique gaufre liégeoise sucrée, moelleuse et croustillante à la fois, un incontournable de la gastronomie liégeoise. Les gens font la queue pour en manger. Rendez-vous chez une gaufrette saperlipopette à la rue des Mineurs. Vous reconnaitrez la boutique facilement dans le centre-ville, car elle a une longue file d’attente à toute heure.
Vous pouvez également succomber à une pinte de bière artisanale dans l’une des brasseries de la ville ou à un verre de Peket, la boisson locale.
La brasserie C est une référence pour en boire. C’est la plus célèbre brasserie artisanale de la ville. Elle se trouve juste à côté de la montagne de Bueren. Elle propose aussi la célèbre Curtius, un plateau de dégustation pour tester 3 bières différentes, ainsi que d’autres créations tout aussi excellentes !
Naviguer sur une navette fluviale
Liège possède un mode de transport assez spécial sur la Meuse : une navette fluviale. Si vous devez faire un long chemin ou voulez juste faire une petite balade en bateau, empruntez cette navette. Ce serait une manière agréable et sympa pour découvrir la ville sous un autre angle. Vous prendrez encore plus de plaisir durant les temps ensoleillés ou lorsqu’il fait extrêmement chaud.
Le trajet de cette Navette comporte 5 arrêts. Ils ont été spécialement choisis de manière à ce que vous puissiez accéder en quelques minutes aux principaux sites du centre-ville : La Boverie, la Gare des Guillemins, le centre-ville piétonnier, les places Saint-Lambert et du Marché ainsi que le Grand Curtius.
Découvrez aussi : Quand se déroule la fête de la bière en Belgique ?