Depuis une dizaine d’années, la fête de la Bière en Belgique fait des ravages. Elle est classée de meilleur festival du domaine pour la Belgique. L’année dernière, la propagation du coronavirus a empêché l’organisation de cet évènement. Mais cette année 2022, la manifestation aura lieu le samedi 9 et le dimanche 10 avril.
Historique de la fête de la bière en Belgique
La fête de la bière en Belgique porte le nom de Festival de la Bière de Bruges. Elle a vu le jour en 2007. Au départ, ce sont des Belges amoureux de la bière qui ont organisé un club portant le nom de BAB ou Bruges Autonome Bierproevers. Il rassemble tous les admirateurs locaux de la bière. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 2006. Depuis cette année, ils organisent ce rassemblement tous les ans. C’est alors que ce festival est devenu un évènement annuel. À chaque édition, de nouvelles bières s’ajoutent toujours à la liste.
Au départ, la fête de la bière de Belgique s’est déroulée dans le Belfry du Halletoren sur le marché. Mais cet endroit est devenu trop vite petit pour les amateurs de bière et les producteurs. Ainsi, le lieu a changé et la fête de la bière de Belgique s’est déroulée au centre d’expositions de Beurshalie. Et maintenant, un emplacement plus spacieux appelé BMCC (Bruges Meeting & Convention Center) accueille le festival.
En 2016, l’UNESCO a reconnu la culture de la bière en Belgique comme étant un patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce festival réunit la quasi-totalité des brasseurs belges.
Découvrez aussi 5 anecdotes insolites sur la culture belge.
Le déroulement du festival de la bière en Belgique
La fête de la bière en Belgique est devenue un évènement incontournable. Elle se déroule en plein cœur d’une ville regorgeant d’histoires. C’est une grande occasion pour découvrir de nombreuses brasseries et de déguster plusieurs types de bières. Durant l’évènement, les organisateurs mettent en place un concours afin d’élire la meilleure bière du festival. Les visiteurs y participent activement. Ensuite, il y a les différentes démonstrations, notamment celles des brasseurs, de la cuisine de la bière et du théâtre. Après viennent les dégustations. Bref, la Belgique est le temple de la bière.
Et les breuvages ne vont pas seuls. Il y a aussi de nombreux stands de restauration qui les accompagnent. Et pour ceux qui n’aiment pas la bière, mais y viennent par curiosité ou pour accompagner des amis ou autres, d’autres boissons y sont disponibles. Chaque année, les festivaliers ont le plaisir de découvrir de nouvelles bières. Les brassiers font de leur mieux pour satisfaire tout le monde.
Les différents types de bière en Belgique
Il n’y a rien de mieux que passer un moment en Belgique pour découvrir la culture de la bière de ce pays. Pour cette 14ème édition, les organisateurs attendent plus de 10000 visiteurs. 90 brasseries seront présentes à cette fête de la bière de Belgique. Les amoureux de la bière peuvent déguster plus de 500 bières.
Dans ce pays, environ 200 brasseries produisent des types de bière tournant autour de 1500. Il y en a pour tous les goûts : sucré, amer, fort et faible en teneur en alcool, fruité et acidulé. Tous les amateurs de bière y trouveront leur bonheur.
En Belgique, on découvre également des bières trappistes brassées dans les abbayes, les bières ambrées et les bières kriek (fruitées). Ceux qui séjournent en Belgique et s’intéressent à la bière auront aussi à goûter des bières brunes, rouges, des bières de saison, des bières blondes fortes et des bières de blé. Toutes ces bières font partie des types les plus célèbres.