La Belgique est un pays de l’Europe de l’Ouest donc la capitale est Bruxelles. Il est bordé par les Pays-bas, mais aussi l’Allemagne, le Luxembourg, la mer du Nord et enfin, la France. Comment est née la Belgique ? Quelle est l’histoire de la Belgique ? Quelles sont les langues parlées ? Zoom. Vous serez prêt à partir en Belgique !
Présentation de la Belgique
Aujourd’hui la Belgique couvre 30 688 km avec une population de 11 507 000 habitants au 1er janvier 2021. Elle est composée de trois grandes régions : Bruxelles-capitale, la région Flamande et Wallone. 10%, soit 1 187 890 des habitants habitent à Bruxelles-capitale et 57% dans la région flamande qui est donc la plus peuplée.
La Belgique est un pays qui rassemble et uni des personnes de nationalités et d’origines différentes. Mais aussi de religions, d’opinions politiques, de langues… différentes.
Quelles langues sont parlées en Belgique ?
Avant de partir en Belgique, découvrez quelles langues sont parlées. La Belgique est un lieu de rencontre entre les cultures germaniques et romanes. En Belgique, il y a trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand. Certaines régions sont bilingues (français et néerlandais), la région flamande quant à elle à pour langue officielle le néerlandais. En plus de ces trois langues de base, il existe des dialectes en fonction des villes et régions comme, le brabançon, le champenois, le francique ripuaire entre autres.
Cette diversité qui parait pourtant de l’extérieur intéressante et enrichissante est pourtant source de nombreux conflits dans le pays.
Découvrir l’histoire de la Belgique
Belgica et Jules César
57 avant JC marque le début de l’entrée dans l’histoire de la Belgique. En effet, à cette époque Jules César désigne cette partie du nord de la Gaule Belgica. Elle fut par la suite, théâtre de guerres et d’invasions germaniques.
Jusqu’au XVIIe siècle et la révolution religieuse, Belgica était un cœur commercial et culturel prospère. Toutefois, il ne formait pas encore la Belgique actuelle et n’était pas autonome. A ce moment il faisait partie des dix-sept Provence et était dirigé par les ducs de Bourgogne jusqu’au XVe siècle.
C’est après la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568 à 1648) que les dix-sept Provence sont enfin séparées. La Belgica Foederata ou les Belgiques fédérées qui deviendra plus tard les Pays-Bas devient indépendante. Toutefois, la Belgica Regia ou Belgique actuelle tombe sous les mains et l’autorité espagnole.
Durant ces « siècles de malheur » les grandes puissances européennes veulent obtenir le pouvoir et conquérir le pays. De nombreuses guerres éclatent donc entre la France et l’Espagne avec l’intervention de l’Angleterre.
Les français s’emparent de la Belgique
Les Français prennent Bruxelles et Anvers en 1793. Suite au Traité de Campo Formio, le territoire passe donc du côté des français. Mais suite à la chute du premier empire français, au cours du traité de Vienne, les puissances européennes décident de réunir la Belgique avec les Provinces-Unies. S’en suit la création du Leo Belgicus ou Royaume-Uni des Pays-Bas.
Voir aussi : Que visiter en Belgique ?
Tensions au sein du Royaume-Uni des Pays-Bas
Le calme reste de courte durée. En effet, de grandes différences se sont faites sentir entre le Nord et le Sud du pays. Des soulèvements et révolutions tombent sur le pays. La plus importante est la révolution de Belgique qui a eu lieu en 1830. Les Belges ont rejeté les pressions linguistiques et économiques des Pays-Bas. La partie méridionale du Royaume-Uni des Pays-bas devient ainsi le « Royaume de Belgique ». Le premier dirigeant de ce royaume fut l’allemand Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha ou plus simplement, Léopold Ier roi des Belges.
La Belgique contemporaine
Après les années 1970, la Belgique s’industrialise et devient une puissance européenne. Le pays se tourne vers le fédéralisme avec la création de trois régions autonome d’un point législatif : flammande, wallone et Bruxelles-Capitale, toujours en place aujourd’hui.
Actuellement il y a encore une remise en question du régime du pays. En effet, les sociaux-chrétiens représentés par les Flamands sont favorables à la monarchie alors que les Wallons, non. Comme on l’a vu plus tôt le premier roi des Belges était Léopold Ier, aujourd’hui en 2022 le titre revient à Philippe roi des Belges. Philippe n’a pas eu de couronnement et ne doit d’ailleurs porter aucun attribut lié à la monarchie.
Le pouvoir est partagé entre les pouvoirs constitutionnels du roi Philippe et le gouvernement fédéral. Le pouvoir du roi est donc indirectement contrôlée par les ministres et le parlement.
Avec toutes ces informations et le plein d’histoire, vous êtes maintenant prêt à partir en Belgique !