Friteries : pourquoi Dit-on que les frites sont Belges ?

Il semble que les frites soient originaires de Belgique. Les baraques à frites sont des lieux de restaurants mobiles. Après la Seconde Guerre mondiale, les friteries fixes sont devenues de plus en plus nombreuses dans les rues. Servies auparavant en sachet conique, les frites attirent encore actuellement de nombreux consommateurs à travers le monde.

L’histoire des pommes de terre frites

L’origine des frites demeure assez floue. Selon un historien belge qui est également un expert en alimentation, les frites n’ont pas été inventées par les Belges. Pour mieux comprendre l’origine de la frite, il faut se baser sur l’histoire qui a commencé plusieurs siècles en arrière. La pomme de terre a été ramenée d’Amérique du Sud sur le continent européen par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. C’était un espagnol qui mangeait des papas fritas dans un établissement militaire. Les pommes de terre étaient coupées en rondelles avant de passer à la poêle, mélangées avec un minimum de graisse.

La frite n’arrive en France qu’en 1749. La recette de pommes de frite était à base de rondelles crues. Ces dernières sont plongées cette fois-ci dans un bain de graisse. Au début de l’année 1800, les frites sont devenues populaires en France et se vendent dans les rues de Paris sous forme de bâtonnets.

En 1844, la pomme frite a été adoptée en Belgique. C’est un forain qui l’a ramenée dans le pays après avoir appris le métier de frituriste à Montmartre. C’est là que les expressions « potatoes, french fashion », puis « french fried potatoes » commencent à apparaître dans des recueils de recettes.

Pourtant, on dit souvent que la frite tire son origine de la Belgique. Cette croyance vient du fait que la frite est devenue un patrimoine national en Belgique.

Les frites sont-elles alors d’origine belge ?

Au XXème siècle, on voit de moins en moins de friteries ambulantes dans les rues parisiennes tandis qu’elles se sont développées en Belgique. Ainsi, la frite s’est imposée comme le plat national. C’est là qu’a commencé le processus de la patrimonialisation. De ce fait, les habitants ont cru que la pomme de terre frite a été inventée par les Belges.

Ainsi, nous pouvons dire que l’origine de la frite reste encore controversée. Nous ne pouvons affirmer que les frites soient d’origine française ou d’origine belge. Il se peut même que ce plat ait été créé en même temps dans les deux pays.

Sachez les terme « French fries » n’a rien à voir avec l’invention des frites. D’ailleurs, les Français n’ont jamais utilisé ce terme pour désigner les frites. Selon l’histoire recueillie auprès de l’office de tourisme des Flandres, l’appellation a été inventée durant la période de la Première Guerre Mondiale. À cette époque, les Etats-Unies et la Belgique étaient des alliés. Ce qui a permis aux Américains de découvrir les frites de Belgique. Comme les Belges sont des francophones, les Américains appelaient les pommes de terre frites « french fries ».

Les frites, un mets emblématique à travers le monde

De nos jours, les frites font partie des plats les plus convoités dans le monde. Rien qu’en Belgique, on compte actuellement 5000 friteries au moins. Les frites de Belgique sont généralement consommées seules accompagnées de sauces. En revanche, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis et partout dans le monde, elles sont consommées en garniture. Elles sont souvent servies à côté d’un steak ou d’un hamburger.

Découvrez aussi : Coûts et monnaie en Belgique